Qu'est ce que la chiropratique?

Dans la province de Québec, le futur docteur en chiropratique doit compléter un doctorat de premier cycle universitaire d’une durée de cinq ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le programme est contingenté et les conditions d’admission sont similaires à celles appliquées dans plusieurs autres professions de la santé reconnues (par exemple, la physiothérapie, la dentisterie et la médecine). L’étudiant doit effectuer dix-huit mois de clinique sous supervision en milieu universitaire. Par la suite, il est appelé à s’inscrire aux examens nationaux rigoureux exigés par l’Ordre des chiropraticiens du Québec.

C’est seulement après la réussite de ces examens que le docteur en chiropratique peut recevoir et traiter des patients de façon autonome. Au terme de sa formation, le chiropraticien possède l’expertise nécessaire pour poser un diagnostic chiropratique, ce qui lui permettra de créer un programme de soins correspondant à la condition physique, à l’âge et aux objectifs de santé de son patient.

Disciplines étudiées

Au Québec ou en Ontario, les disciplines étudiées, outre les principes de la chiropratique et les sciences cliniques liées en particulier au diagnostic chiropratique, touchent à :

  • l’anatomie
  • la biochimie
  • la physiologie
  • la neurologie
  • l’embryologie
  • l’immunologie
  • la microbiologie
  • la pathologie
  • la nutrition
  • la psychologie
  • etc.

La formation en radiologie est particulièrement poussée chez les étudiants en chiropratique. Elle comporte 360 heures de cours ainsi qu’un internat clinique, et touche à la biophysique, à la protection des radiations, à l’interprétation clinique des radiographies pour l’utilisation de la radiographie pour assister le processus clinique et au diagnostic.

La chiropratique est une science de la santé à part entière, qui mise sur la capacité du corps humain à se maintenir en santé, sans recourir aux médicaments ou à la chirurgie. La philosophie chiropratique englobe la notion d'éducation et de responsabilisation de l'individu, qui doit prendre participation active et préventive de sa santé et de son bien-être.

La science chiropratique

Le corps humain est une machine d'une intelligence phénoménale et surtout, innée. Les notions de base de la chiropratique s'appuient donc dans un premier temps sur la bonne communication de ce système, qui permet à l'influx nerveux du corps de circuler et ainsi contrôler et alimenter adéquatement chacune des cellules, tissus et systèmes du corps, assurant ainsi son équilibre. Si cet équilibre, dit homéostasie, est altéré, il en résulte un dérèglement du système nerveux qui peut provoquer des problèmes de santé. S'appuyant sur des expériences cliniques et des recherches scientifiques, la chiropratique utilise les connaissances approfondies de l'anatomie, de la physiologie et de la neurologie du corps humain pour maximiser le potentiel de santé de son patient.

L'art chiropratique

Une des causes majeures du dérèglement du système nerveux est le désalignement et le manque de mobilité d'une ou plusieurs vertèbres de la colonne vertébrale, appelé subluxation vertébrale. L'art chiropratique réfère aux différentes techniques que peut utiliser le docteur en chiropratique pour rétablir le bon fonctionnement articulaire et de ce fait, soulager la pression et l'irritation du système nerveux. La restauration de la mobilité des articulations permet au corps de retrouver son état normal de fonctionnement. L'ajustement que pratique le chiropraticien pour corriger la subluxation vertébrale nécessite une grande dextérité de même qu'une connaissance approfondie de l'anatomie humaine.

La chiropratique peut optimiser les performances du système neuro-musculo-squelettique, faisant de votre bien-être physique et mental une priorité.

 

VIDEOS (cliquez ici)